À PROPOS 



Quelques mots sur mon histoire...

Enfant sensible et introverti, dès mon plus jeune âge j'ai été passionné par le chant et les claviers. Chaque fois, une sensation de liberté m'envahissait, je me sentais captivée par le monde de la musique, un lieu imaginaire discret qui a pris du temps à s'installer dans ma vie, tant je manquais de confiance en moi, tant je me sentais meurtrie sans trop en comprendre la raison, ce sentiment lourd de ne pas être au bon endroit, de ne pas trouver ma place. 

D'origine ouvrière, ni l'art, ni la musique n'étaient réellement présents à la maison, pourtant, ma carrière professionnelle a toujours été axée sur l'art, animée par une ambition musicale secrète, un rêve d'enfant. Considérer que quelques notes de musique pouvaient apaiser le cœur et susciter autant d’espoir. Ce sentiment d’un remède magique capable de guérir le monde et les âmes en souffrance, résonnait en moi.

Dès ma naissance, j'étais malade et l'hôpital était ma résidence, entouré des sons des machines. Une infection récurrente du rein, une septicémie, ma vie, s’est joué en quelques heures. Malgré le manque de mémoire à cet âge, je me rappelle parfaitement de voir mon petit corps étendu sur la table d'opération du haut de la salle froide. Drôle de sensation !

 

En 2010, ma vie me remettra en question en me confrontant à la mort, le suicide de mon premier amour, un jeune homme qui ressentait « le mal de vivre ». Je me rappelle de nos nuits passées à écouter de la musique. Je croyais en secret que cela pourrait lui permettre de se sentir mieux sans trop en saisir la science. Dans cette situation, c'est tout ce que j'avais en ma possession pour lui décrocher un sourire.

 

Après cette tragédie, profondément meurtrie, en 2011, j'ai trouvé refuge dans les bras d'un garçon, espérant en ses mains mon bonheur et ma guérison. Un individu dépendant et extrêmement violent, il me conduit à traverser l'enfer des violences conjugales. Un soir de printemps, en mai 2012, une fois de plus, sous l'influence de l'alcool, une nouvelle altercation éclata, le poussant à me plaquer au sol, à m'étrangler si fort, à me couper le souffle, que j'en perdis connaissance. Lors de ce moment suspendu, une sensation de douceur envahit tout mon corps, tout mon cœur. Je me sentais légère et profondément connectée, ressentant l'univers en moi, entendant une lointaine vibration. Une puissante énergie me tapa dans l’épaule appuyé par un souffle frais me fit revenir à la réalité. Ce n’était pas l’heure ! 

 

En étant confronté à une dépression remplie d'addiction qui alimentait mes démons, j'ai exploré les profondeurs de mon être pour comprendre et me libérer de mes blessures, fouiller mes mémoires karmiques, akashiques et transgénérationnelles, exprimer mes souffrances, passer des nuits d'insomnie au coin du clavier pour chanter quelques mots, mon remède guérisseur qui me tenait en vie. Dix années de recherche et de thérapie de l'âme. Je voulais comprendre. Je devais m’extirper.

 

J’ai pris le chemin des routes d'Europe à bord de mon camion aménagé afin de vivre et de transformer ce que la société voulait que je sois. Aller à la rencontre de nouvelles contrés, des communautés nomade, techno, en d'autres termes, la liberté, cette expérience a été la meilleure de ma vie jusqu'à présent .Découverte d'un autre univers, sensation de connexion : pour la première fois de ma vie, je me sentais à ma juste place. Cette aventure dura 5 ans, après cela, ma vie n'a plus jamais été la même . Je me sentais responsable d'une mission, je devais me lancer à sa recherche. C'était puissant !

 

La techno est rapidement devenue une forme de thérapie pour moi : je ressens une connexion avec les machines analogiques, ce qui me permet de ressentir la source, le divin. La techno m'a permis de réparer tout ce que la vie avait brisé en moi, elle a élevé ma conscience et m'a donné confiance en moi, et je dois le partager, puis une rencontre qui a tout bouleversé, c’est devenu ma profession.

 

Des groupes, des albums, des tournées, des hauts et des bas qui ont joué un rôle dans ma croissance émotionnelle puis j'ai ressenti le besoin de le faire seule, prête à me dévoiler sous ma véritable apparence. En interprétant ma musique dans les free-party, les lieux alternatifs et les festivals au coeur de ma famille d'âme, mes sons se renforcent, la magie s'exerce contre toute attente, les gens dansent, tapent du pied et crient. Ils exprimaient leur bonheur, arboraient un sourire, je les faisais entrer dans une transe cognitive, j'étais subjuguée. Ils m'exprimaient leur gratitude, me serraient étroitement dans les bras, nos cœurs fusionnaient avec la loi de l'univers.

J'ai ressenti la résonance : tout a une signification, tout est lié, ce qui n'est pas visible est ressenti, tout avait finalement sa place! 

 

Je souhaitais davantage! Il me semblait crucial de partager mes recherches sur le pouvoir du son afin de me réaliser vraiment. Des années à explorer, à saisir l'invisible afin de le rendre visible ! Fournir humblement des ressources pour toutes les personnes qui souhaitent élever leur conscience, soulager leurs souffrances, d'ouvrir leur cœur à quelque chose de plus grand. Utiliser la musique, le son et la vibration au service de la guérison. 

 

« Nous pouvons décider de voir ce que l'on croit, plutôt que de croire ce que l’on voit, c’est de cette manière que les choses viennent à nous. »

Le Pouvoir du Son et de la Vibration 

Tout est vibration : les atomes, les molécules, les cellules, les organes, les corps, les planètes, les étoiles, les galaxies vibrent.

Les vibrations peuvent être utilisées pour favoriser la relaxation, l'équilibre énergétique et la guérison. Fondé sur le principe que le son peut influencer nos organes, nos tissus, nos cellules, notre système nerveux, notre ADN, il permet d'accorder le corps tel un instrument de musique, rééquilibrant le champ électromagnétique émis par ce dernier permettant de retrouver le lien du cœur.

Livre "Tout est vibration" François-Marie Dru édition Leduc

Le son a de nombreux pouvoirs et vertus : il a la capacité d’éveiller nos plus beaux souvenirs, mais aussi de raviver nos plus vives douleurs. Quand les échantillons sonores sont soigneusement choisis, organisés et présentés dans un développement minutieux et précis, certains sons, certaines fréquences et vibrations agissent tels des guides vers nos contrées intérieures et antérieures, permettant une expérience dans les méandres de nos sens, offrant les possibilités d’explorer le bien-être et la guérison émotionnelle profonde. 

 

LA MATIÈRE N'EST PAS UNE CHOSE, CE N'EST QUE DE L'ÉNERGIE, DES VIBRATIONS, DES FRÉQUENCES ET DES OSCILLATIONS 

 

Selon GURDJIEFF GEORGES IVANOVITCH, compositeur russe et maître spirituel, la loi des octaves dit que toute vibration qui se déplace entre la matière et l’homme monte et descend, devient plus forte ou plus faible de la même manière qu’évolue une octave musicale. Selon lui, l’univers tout entier est structuré en octave puisque l’univers tout entier est vibratoire : les octaves sont alors une composante conséquente de l’univers, comme un dédoublement de la vibration à l’infini, en d’autres termes, la loi et la structure de l’univers tout entier.

Les cellules en sont un bon exemple : lorsqu’elles sont fertilisées avec une graine de vie, elles génèrent une sorte de raisonnante, par déduction une fréquence, un son ; quand elles se multiplient, elles se dédoublent par la mitocellulaire : le rapport de 1 à 2 est le même que celui qu’on pourrait affilier à l’octave, il y a un rapport harmonique qui se produit 1 à 2, 2 à 4, 4 à 8, 8 à 16, de 16 à 32… Elles suivent une séquence harmonique. 

Le parcours du son et de la vibration

LE CHEMIN DU SON

Le son entre par l'oreille, les cellules ciliées de la cochlée (cellules auditives sensorielles) en transformant l'onde sonore en signal électrique pour atteindre les cellules nerveuses auditives dans le but de transmettre l'information aux neurones qui les mèneront jusqu'à la zone de compréhension. 

Le son pénètre la peau par la vibration en passant par les mécanorécepteurs, en d’autres mots, les neurones sensoriels, pour cheminer vers la moelle épinière qui conduira l’information aux cellules du cerveau.

L'ÉTAT DE GRÂCE 

C'est un état mental où une personne est totalement absorbée par une activité, perdant la notion du temps et de l'espace. La techno peut induire cet état chez les êtres humains. La musique en tant que son et vibration impacte notre corps et notre cerveau. En conduisant les ondes cérébrales dans des fréquences ALPHA, THETA, DELTA, le son peut stimuler les cellules de notre corps pour réduire l'impact de la douleur, de la maladie, de la dépression et même augmenter le flux sanguin.

La science le prouve 

ETUDE 2024

Des études démontrent que la musique techno, avec sa puissance rythmique et son hypnotisme sonore, nous ouvre une porte vers la spiritualité, nous permettant de transcender la matrice ainsi, nous connecter à quelque chose de plus grand que nous.

RAQUEL APARICIO TERRÉS de l'université de Barcelone en Espagne, accompagnée de chercheurs, a dirigé une étude montrant qu'en étant soumis à de la musique électronique, les neurones de notre cerveau s'accordaient à son rythme. Par extension, il serait possible de modifier notre temps de réaction et notre état de conscience grâce aux stimulations neuronales que provoque le tempo de la musique électronique. Une meilleure compréhension de ces mécanismes à l'origine de ce phénomène pourrait s'avérer prometteuse pour traiter certains troubles liés à la conscience.

Une expérience réalisée sur dix-neuf personnes âgées de 18 à 22 ans. Les scientifiques ont fait écouter aux participants six extraits de musique électronique à des tempos différents, allant de 99 à 171 BPM (battement par minute). Source, News Scientist

QUI SUIS-JE ?

MËL ROSE TECHNO

Mélissa Rose

ARTISTE

Auteure-compositrice-interprète, musicienne machiniste, chanteuse, membre de la sacem

Techno-Thérapie, Sonothérapeute

EXPERIENCE

 

- Fondatrice de la méthode Techno Thérapie, Sonothérapie

- Auteure-compositrice-interprète solo MËL ROSE TECHNO chanteuse, machiniste 

- Co-fondatrice du label des musiques électroniques "Techno Lab" 

- Co-fondatrice du laboratoire d'expérimentation des musiques électroniques "Quartier 12"

- Auteure et chanteuse pour le compositeur JTechno Washington

- Auteure-compositrice-interprète groupe " LA POCHE ROSE" chanteuse machiniste 

- Directrice artistique LPR Production Musique

- Chanteuse Gospel Song 

FORMATION

- Certifié de la Sonic Médecine, François-Marie Dru en sonothérapie , le pouvoir du son et aux méthodes des diapasons thérapeutiques

- Certifié de la LPR Production Musique en MAO, musique assisté par ordinateur

- École supérieur d'art et design digital

- Cours de chant Hébert 

- Cours de piano et Synthétiseur machine